Conférence de M. Kenneth W. Abbott au Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI).
Synopsis : Les institutions liées à la gouvernance mondiale ont changé de façon spectaculaire au cours des dernières années et de nouvelles formes d’organisation sont apparues, y compris des institutions informelles, des réseaux intergouvernementaux et des organisations privées transnationales réglementaires. Parallèlement, la croissance des organisations intergouvernementales formelles a ralenti. Ainsi, l’écologie organisationnelle fournit un cadre pour comprendre ces changements des modèles de croissance. L’écologie organisationnelle est principalement une théorie structurale, insistant sur l’influence de l’environnement institutionnel, en particulier la densité organisationnelle et la disponibilité des ressources, sur le comportement organisationnel.
Cette approche nouvelle, par l’analyse de la prolifération des organismes privés de réglementation transnationales (PTROs) comparativement à la stagnation relative des organisations intergouvernementales (OIG), vise à démontrer la valeur explicative de l’écologie organisationnelle. On constate alors que la croissance continue des OIG est limitée par le surpeuplement dans leur environnement institutionnel dense, mais que les PTROs bénéficient de plus de flexibilité grâce à des coûts d’entrée plus faibles et une concurrence plus limitée pour des ressources, leur permettant de se trouver des « niches » où opérer. Cette approche analytique est appliquée, pour validation, au domaine de la gouvernance climatique contemporaine.
Quand?
Jeudi, le 29 septembre 2016, de 11h45 à 13h00
Où?
UniversitéLaval, Pavillon Charles-De Koninck, salle 3470
Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez le cepci@hei.ulaval.ca.
En estos momento los comentarios están cerrados