Appel à communications
Le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD) a le plaisir de vous inviter à soumettre une proposition de communication en vue de son colloque annuel des 13 et 14 juin prochains, Terre à Terre : Environnement et approches critiques du droit. Il regroupera des expert-e-s internationaux, tant des chercheur-e-s que des étudiant-e-s, ainsi qu’une diversité d’intervenant-e-s issus de milieux communautaires, juridiques et environnementaux. Puisque l’évènement sera bilingue, il vous est possible de soumettre une proposition en français ou en anglais.
Cet évènement joindra deux thématiques rarement réunies, soit les approches critiques en droit en lien avec l’environnement. Quoique le colloque ait une vocation internationale, les approches innovatrices et critiques du droit international et du droit national sont les bienvenues. Les participant-e-s du colloque sont invité-e-s à s’interroger sur des aspects théoriques critiques s’appliquant au droit de l’environnement. Des pistes de réflexion sont, par exemple: la pertinence de l’« environnement » comme catégorie d’analyse de la critique, les contradictions inhérentes au droit de l’environnement, la conception problématique de la « nature » au sein du droit, et l’apport aux questions de protection de l’environnement des approches théoriques se concentrant sur les droits de la personne, les approches tiers-mondistes, ou de justice environnementale. Le colloque souhaite également faire le pont entre théorie et pratique afin d’explorer des approches alternatives et concrètes à la conception actuelle de la nature au sein du droit, par exemple par des populations autochtones. Bien que constituant un évènement de réflexion théorique, les participant-e-s sont prié-e-s de s’exprimer en termes accessibles, afin de créer un espace de discussion réellement ouvert à tous et toutes.
La publication sous forme d’actes de colloque est prévue. Si votre participation nécessite un financement de votre déplacement, veuillez l’indiquer clairement dans votre courriel. La date limite de soumission des propositions d’un maximum de 350 mots, accompagnées de quelques phrases biographiques, est le 4 janvier 2016, à l’adresse courriel suivante: lrcd@usherbrooke.ca. Veuillez intituler votre courriel « Proposition – Colloque annuel LRCD 2016 ».
Au plaisir de lire vos propositions novatrices,
L’équipe du LRCD