Quand?
Jeudi 31 mars 2016 à 12 h 30
Où?
Local A-1715 de l’Université du Québec à Montréal
La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU), en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), souhaite vous inviter à une conférence-midi organisée dans le cadre des célébrations des 10 ans de la CIDDHU.
Pour l’occasion, nous avons l’honneur de recevoir M. Paul Hansbury et Claude Sauveplane, qui viendront partager avec nous leur expertise en matière d’accès à l’eau acquise tout au long de leurs carrières respectives au sein du Système des Nations Unies et ailleurs.
La conférence sera ainsi l’occasion de définir le concept de droit humain d’accès à l’eau et de situer les contours de son application. Les conférenciers interrogeront l’interdépendance des usages de l’eau en s’appuyant sur les exemples du bassin du Mouhoun au Burkina Faso et des bassins hydrographiques au Tchad. Ces cas mettent en lumière les différentes catégories du droit en Afrique Subsaharienne. La présentation abordera la question des espaces locaux de concertation et de planification participative autour de l’eau (au niveau des bassins hydrographiques) ainsi que le rôle de la société civile et des pouvoirs législatifs (codes de l’Eau et parlements nationaux) pour « garantir » le droit d’accès.
Comments are closed.